Logements collectifs & Commerces secteur Languedoc Massy 91

Massy

Client :  Mairie de Massy
Situation : Angle de la Rue du Languedoc et l'Avenue de la République
Programme : 35 Logements en Accession et Commerces
Type : Bâtiment Neuf R+6

Surface  2 800 m²

Stade Concours

Maîtrise d’Œuvre : ADC Architectes

L’histoire de Massy-Vendée débute par deux constats.

Celui d’une urbanisation d’après-guerre, typée « grands ensembles », à l’architecture rigide, stricte et quelque peu répétitive, à la connotation désormais négative. Absence de balcons ou d’espaces extérieurs privatifs de qualité ; empilement et alignement systématiques et bien trop lisibles dans l’image extérieure que renvoient ces divers bâtis ; impossibilité de projection et d’identification dans les manières d’habiter ; usure évidente.

Celui d’un profond désir de renouvellement, muri la décennie précédente et porté par la municipalité, laquelle entend repenser un territoire via des secteurs ciblés.

Parmi ceux-ci, Massy-Opéra et la ZAC Bourgogne-Languedoc, au cœur desquels s’installe notre future opération.

A grande échelle, notre parcelle occupe une position stratégique, au croisement de deux axes routiers Nord-Sud et Est-Ouest essentiels à la desserte du quartier. A une échelle plus réduite et dite de proximité, elle entend compléter un existant récemment rénové, entre une résidence pour personnes âgées et un complexe associant crèche et logements.

Dans la suite de ses abords récemment rénovés - avenue de la République et rue d’Alger - elle constitue un nouveau pivot et entend redéfinir une symbolique nouvelle via un programme de logements résolument moderne.